L'éditeur LabVIEW surveille en permanance le programme en cours d'édition, puis indique à chaque instant si le programme peut être exécuté. La figure ci-après illustre ce fonctionnement:

 

editionerreur

 

Dans ce cas, le bouton d'exécution situé en desous de la barre des menus est brisé. Lorsqu'on clique dessus; une autre fenêtre "Error list ou Liste d'erreurs", indiquant les causes d'erreurs apparaît. Cette fenêtre peut déjà permettre de corriger les erreurs d'édition du programme.

Outils de mise au point

Ce sont des outils permettant de vérifier qu’un programme fonctionne correctement.

 

Dans LabVIEW on a :

L’outil Sonde, le point d’arrêt, l’exécution en mode pas à pas et l’exécution en animation.

L’outil Sonde (Probe)

Cet outil se trouve dans la palette d’outils ; il permet de vérifier les valeurs intermédiaires dans un diagramme flux de données. Pour le rendre actif, il faut cliquer sur cet outil pois sur un fil ; la sonde se positionne sur la liaison concernée. Et les données peuvent être affichées dans la fenêtre « Watch Windows ».

 

outilsonde

 

L’outil point d’arrêt (Breakpoint)

Il se trouve dans la palette d’outils et permet de placer un point d’arrêt sur un sous-VI, un nœud, ou un fil dans un diagramme, et d’interrompre momentanément le programme lors de son exécution quand il arrive à cet emplacement.

Pour placer un point d’arrêt, cliquer sur le signe point d’arrêt de la palette d’outils, puis cliquer sur le nœud ou le fil sur lequel on veut placer le point d’arrêt :

 

pointarret

 

L’outil d’exécution en mode pas à pas

Il permet d’exécuter le diagramme nœud par nœud.

 

outilpasapas

 

Le bouton Exécution détaillée, permet de lancer l’exécution en mode pas à pas. A chaque nouvel appui sur ce bouton, un nœud, une structure ou un sous-VI  est exécuté.

Le bouton Exécution pas à pas permet d’entrer dans l’exécution d’une structure ou d’un sous-VI et de l’analyser é »tape par étape.

Le bouton Fin d’exécution détaillée permet de sortir de l’exécution en mode pas à pas.

 

L’outil d’animation

Le mode animation permet de visualiser le mouvement des données dans un diagramme et chaque nœud exécuté indique les valeurs des données sur sa sortie.

Mode animation actif (ampoule allumée) :

 

modepasapas1

 

Exemple d’animation :

 

executionpasapas

 

L’utilisation de ces différents outils nous permet de disposer des méthodes de mises au point puissantes des programmes LabVIEW.