En mai 2010 de retour d’un voyage, mon fils me donne un cdrom de Flight Simulator X en guise de cadeau pour la fête des pères.

Je ne connaissais même pas ce jeu ; devant l’insistance de ce dernier il a fallut l’installer immédiatement  (avec en tout et pour tout un joystick en guise de manette) ; et  faire quelques tests. Avouons-le ; ce fût vraiment laborieux ! Maman ! Impossible de soulever l’avion de la piste avec  la souris et  le joystick !

Très rapidement il a fallut investir sur l’achat d’un Yoke et d’une manette de gaz  Saïtek. C’est à partir de ce moment là que la situation s’est améliorée. Enfin j’arrivais à décoller sans problème, mais l’atterrissage ? En tout cas j’atterrissais mais tout dépendait comment (en seul morceau ou alors en miettes..).  Grâce aux missions du jeu, J’ai appris à atterrir.  Au départ je croyais que ce jeu  finira par être délaissé comme tant d’autres que j’avais connus jusque là. Mais finalement plus les jours passaient plus j’étais convaincu du contraire. Bah oui, voilà ou j’en suis aujourd’hui.

Pour améliorer mes expériences de pilote virtuel, j’ai dû me tourner vers des forums, c’est à partir de cet instant que j’ai constaté que Flight Simulator avait une énorme communauté enthousiaste et surtout très dynamique.

On peut dire que je me suis jeté dans la piscine (surtout sans savoir nager !), car j’ai dû commencer à piloter le B737 ; finalement j’y suis resté car je n’ai jamais changé de type d’avion.  J’ai appris le pilotage aux instruments du B737 grâce à la communauté.

Devant l’envie d’immersion, j’ai fais l’acquisition du Control Panel  de Saïtek, enfin je pouvais utiliser de moins en moins la souris pendant les phases de vols (réglages d’altitude, de cap..etc).

Mais au fil du temps, la version de base du B737 de Flight devenait de plus en plus limitée, face au besoin d’en découvrir encore plus sur ce jeu. Par exemple la mise en service de l’ordinateur de bord.

La communauté propose aussi des add-ons payant, aux fonctionnalités plus étendues que la version de base.  Je me suis donc lancé à la recherche de add-ons pouvant subvenir à mon besoin. Parmi ceux-ci, le 737 de PMDG a particulièrement attiré mon attention.  Il en existe d’autres (iFly, Projet Magenta…), mais je n’ai jamais eu le temps de les tester.

Le 737 de PMDG, offre des fonctionnalités intéressantes, par exemple la mise en service de l’ordinateur de bord, le démarrage cockpit à froid, le hud…et bien d’autres. En ce qui me concerne, c'est ce qu’on peut attendre de ce type de jeu.

Mais avec le 737 de PMDG, se sont posés des problèmes d’inter opérabilité avec le Control Panel de Saïtek. Des solutions de Control Panel compatibles avec l’add-on de PMDG existent, on peut citer par exemple  Opencockpit par exemple.  Ce type de solution est avantageux pour des pilotes enthousiastes qui veulent construire un cockpit à part entière.

Voilà pour la petite histoire. Pour ma part je ne veux pas construire un cockpit, mais concevoir des modules qui pourraient me permettre d’utiliser de moins en moins la souris pendant les phases de vols.

Le premier projet dans lequel je me suis engagé concerne la réalisation d’un control panel autrement  appelé MCP, il permettra de régler l’altitude, le cap, la vitesse,..etc.  Le cahier des charges à respecter est réduit à son expression la plus simple : fonctionner comme le MCP du 737 de PMDG et pouvoir être utilisé par celui-ci.

Ensuite j’essayerai d’explorer la piste d’autres dispositifs qui s’avèreront importants par la suite.

L’article qui suivra a pour but de présenter l’état d’avancement de la réalisation du MCP compatible avec le B737 de PMDG.

Depuis lors, j'ai parcouru un très grand nombre de sites ; parmi les quelques uns listés ci-après, on trouve des marchands, des forums d’entraide, et des constructeurs de cockpits ou de matériels sur la base Arduino ou d'autres processeurs.  Au moment où j'écris ces lignes certains liens pourraient ne plus être actifs.

 

www.flying-the-winglets.de

http://www.737ngxca.com

http://www.mikesflightdeck.com

https://www.precisionmanuals.com

http://www.737ng.co.uk/

http://www.opencockpits.com

www.schiratti.com/dowson.html

www.projectmagenta.com/

http://www.rikoooo.com

www.jimspage.co.nz

http://www.aircockpit.com

http://www.mycockpit.org/forums

http://www.cockpitbuilders.com

http://benoitcampeau.com/fsx/?p=340

www.pilote-virtuel.com

https://www.avsim.com/forums/forum/121-ms-fsx-fsx-se-forum

https://www.flightsim.com

 

Bien entendu, Flight Simulator n’est pas le seul simulateur de vols, il en existe d’autres, on peut citer  X-Plane ou Prepar3D. Pour ma part je n’ai jamais eu le temps d’essayer ces deux derniers.

Merci et à bientôt pour l’aventure.