La directive "include"
Dans le cadre d’un projet, les variables et d’autres éléments de programme sont déclarés dans d’autres fichiers appelé fichiers en-têtes ou header files (ces fichiers se terminent souvent par une extension .h) ; ils sont associés au programme grâce à la directive include. L’instruction « # include …etc » ne doit jamais se terminer par un « ; » , car c’est une directive pour le préprocesseur et non une instruction C. En langage C, seules les instructions doivent se terminer par un « ; ».
La syntaxe de cette directive peut se présenter sous quatre formes :
1 – Le fichier en-tête se trouve dans l'un des répertoires donc le compilateur trouvera lui-même le chemin :
# include <fichier_entete.h>
Bien souvent chaque compilateur possède une vaste bibliothèque de fichiers en-têtes, dans le but de simplifier la conception des programmes grâce aux fonctions prédéfinies. Si l'un de ces fichiers est à inclure dans le programme, la syntaxe ci-dessus pourra être utilisée.
2 – le fichier en-tête se trouve dans le répertoire du projet :
# include "fichier_entete.h"
3 – le fichier en-tête se trouve dans un sous-répertoire du répertoire du projet :
# include "sous_repertoire/fichier_entete.h"
4 – le fichier en-tête se trouve dans un endroit autre que dans le répertoire du projet :
# include "C:\chemin\du\fichier_entete.h"
Exemple de mise en œuvre possible:
Le fichier en-tête nommé « example.h » contient les instructions suivantes:
int a;
int b;
int c;
int d;
Supposons qu'il est situé dans le répertoire du projet. Son contenu sera ajouté au fichier principal avec la directive "# include", pour donner le fichier source ci-après:
#include "example.h"
int main(void)
{
a = 6; //Variable value
b = 4;
c = -2;
d = a + b*c;
}
Après exécution de ce fichier par le préprocesseur, le résultat aura l’allure suivante :
int a;
int b;
int c;
int d;
int main(void)
{
a = 6;
b = 4;
c = -2;
d = a + b*c;
}