Notions de bases en C

La directive "include"

Dans le cadre d’un projet, les variables et d’autres éléments de programme sont déclarés dans d’autres fichiers appelé fichiers en-têtes ou header files (ces fichiers se terminent souvent par une extension .h) ; ils sont associés au programme grâce à la directive include. L’instruction « # include …etc » ne doit jamais se terminer par un « ; » , car c’est une directive pour le préprocesseur et non une instruction C. En langage C, seules les instructions doivent se terminer par un « ; ».

La syntaxe de cette directive peut se présenter sous quatre formes :

1 – Le fichier en-tête se trouve dans l'un des répertoires donc le compilateur trouvera lui-même le chemin :

# include <fichier_entete.h>

Bien souvent chaque compilateur possède une vaste bibliothèque de fichiers en-têtes, dans le but de simplifier la conception des programmes grâce aux fonctions prédéfinies. Si l'un de ces fichiers est à inclure dans le programme, la syntaxe ci-dessus pourra être utilisée.

2 – le fichier en-tête se trouve dans le répertoire du projet :

# include "fichier_entete.h"

3 – le fichier en-tête se trouve dans un sous-répertoire du répertoire du projet :

# include "sous_repertoire/fichier_entete.h"

4 – le fichier en-tête se trouve dans un endroit autre que dans le répertoire du projet :

# include "C:\chemin\du\fichier_entete.h"

Exemple de mise en œuvre possible:

Le fichier en-tête nommé « example.h » contient les instructions suivantes:

int a;
int b;
int c;
int d;

Supposons qu'il est situé dans le répertoire du projet. Son contenu sera ajouté au fichier principal avec la directive "# include", pour donner le fichier source ci-après:

#include "example.h"  

int main(void)
{
       a = 6; //Variable value
	   b = 4;
	   c = -2;
	   d = a + b*c;
}

 

Après exécution de ce fichier par le préprocesseur, le résultat aura l’allure suivante :

int a;  
int b;
int c;
int d;

int main(void)
{
       a = 6;
	   b = 4;
	   c = -2;
	   d = a + b*c;
}