Généralités:
L’informatique c’est la science du traitement automatique et rationnel de l’information en tant que support des connaissances et des communications ; ensemble des applications de cette science mettant en œuvre des matériels et des logiciels. Selon le dictionnaire.[1]
D’un point de vue populaire, l’informatique fait partie de notre quotidien. Par exemple pour réaliser des opérations administratives de façon dématérialisée, nos précieux Smartphones, notre tablette, la belle auto, etc…
Même si l’informatique est avant tout une science théorique, sa mise en pratique, nécessite une machine pour aider l’être humain à valider ses modèles théoriques. Peut-on parler de nos jours d’informatique sans électronique ou d'un système électronique « intelligent » sans informatique ?
Bien souvent, la personne désireuse d’apprendre l’informatique se trouve confrontée à un éventail de spécialités :
- L’informatique théorique
- L’informatique de bas niveau : comme l’architecture des systèmes informatiques, les systèmes d’exploitation, les logiciels.
- L’informatique pratique : la bureautique, l’utilisation des logiciels, le dessin assisté par ordinateur, le graphisme, les réseaux informatiques, la sécurité informatique, les bases de données, l’intelligence artificielle.
- La programmation.
Cette liste n’est certainement pas exhaustive.
Définir ses objectifs pour apprendre en autonomie...
Comment faire ses premiers pas dans l'apprentissage de la programmation en toute autonomie? Il faut d'abord définir ses objectifs: ce pourquoi on veut apprendre à programmer; et bien garder cela à l'esprit. Est-ce pour développer une application à base de microcontrôleur? Pour un site internet? Ou pour personnaliser une scène de mon jeu vidéo adoré?
En tout cas, il existe un grand nombre de langages de programmation : C, C++, C#, CSS, HTML, Java, Visual Basic, Python, …et des outils de création en tout genre.
Pour un bon début, il faudra d’abord bien se documenter puis commencer par lire ; aussi en parcourant les forums, vous avez des chances de trouver des personnes qui ont été confrontées à un moment donné à la même problématique que vous.
Comme tout bon futur informaticien, il faudra aussi comprendre comment fonctionne l’ordinateur que vous allez utiliser, les éléments matériels qui le constituent.
Des cours d’apprentissage en ligne d'un apport indéniable, existent: [2]
On peut citer des grandes plateformes comme :
- Openclassrooms,
- Code Academy,
- Udemy,
- Code.org
- Developpez.com
- Et plein d'autres…
Certaines peuvent proposer des formules payantes.
Qu'est-ce qu'un programme informatique?
C'est un ensemble des lignes de code écrites en langage informatique. Un programme informatique réalise trois actions:
- La lecture des données en entrée. A l’exemple d’une calculatrice, on doit lui donner des nombres et lui dire quelles opérations elle doit effectuer. Pour un ordinateur, cela est fait à l’aide du clavier ou d’un autre ordinateur lorsqu’ils connectés en réseau.
- Le traitement des calculs : à partir des données en entrée, le programme va appliquer automatiquement des méthodes pour traiter ces données et produire un résultat. En langage informatique ces méthodes sont appelées des algorithmes.
- L’écriture des données en sortie. Après obtention d’un résultat, le programme écrit ce résultat quelque part dans l’ordinateur pour qu’il puisse être utilisé. Cela peut être : l’affichage à l’écran, ou le stockage en mémoire.
Le rôle du programmeur:
Il est en charge de créer des programmes informatiques; ce sera à lui d’expliquer à l’ordinateur dans un certain langage (langage de programmation), quelles sont les données et quelles méthodes utiliser pour le traitement de ces données.
Pour finir; cette série d'articles en informatique, présentera quelques notions de bases sur certains langages de programmation dits avancés dans un contexte d'utilisation des microcontrôleurs.
JtBB
[1] : Petit Larousse: définition du terme informatique.
[2] : Liens des plateformes citées dans cet article pour apprendre à programmer.
https://www.openclassrooms.com